La psychomotricité
La psychomotricité est une discipline paramédicale, régie par un diplôme d'état, qui considère la personne dans sa globalité, aussi bien dans sa composante motrice qu'au niveau psychique et émotionnel. La psychomotricité permet ainsi de développer :
-
Les habilités motrices (marche, équilibre, coordinations...)
-
L'autonomie (apprendre à faire seul, graphopsychomotricité...)
-
La sensorialité
-
Les compétences sociales
-
La confiance en soi
-
La capacité à reconnaitre et à réguler ses émotions
-
La relaxation
Que fait le psychomotricien ?
Le psychomotricien exerce sur prescription médical. Il va, en premier lieu, évaluer les capacités psychomotrices à travers un bilan avant d'établie un projet thérapeutique pour accompagner au mieux son patient.
Le bilan psychomoteur
-
Pour évaluer les compétences neuromotrices : schéma corporel, latéralité, coordination, équilibre, tonus, structuration spatiale, compétences graphopsychomotrices, fonctions exécutives (attention, planification, inhibition...) et particularités sensorielles
-
Pour évaluer les compétences psycho-relationnelles
L'accompagnement psychomoteur
-
Il est basé sur un projet thérapeutique évalué à partir du bilan psychomoteur et réévalué au fur et à mesure du suivi
-
De manière ludique via le jeu ou divers médiations (relaxation, danse, arts plastiques, expression corporel....), le psychomotricien va travailler avec l’enfant, et en partenariat avec ses parents (guidance parentale), sur ses difficultés et en s’appuyant de ses compétences pour lui permettre un meilleur épanouissement.
POUR QUI?
Nourrissons
Le psychomotricien intervient auprès du nourrisson le plus souvent dans le cas de prématurité ou de maladie génétique. Le psychomotricien va ainsi favoriser et accompagner le développement psychomoteur du nourrisson aussi bien au niveau de la motricité (maintien de la tête, retournement, position assise, debout...) que de la sociabilisation et du vécu émotionnel de l'enfant. La séance de psychomotricité est le lieu propice pour répondre aux interrogations et possibles angoisses des parents, la guidance parentale étant au cœur de la prise en charge.
Jeunes enfants
Auprès des jeunes enfants, le psychomotricien va travailler autour de l'acquisition des différentes compétences psychomotrices : motricité, équilibre, coordinations, tonus, émotions, repères dans le temps et l'espace... La prise en charge est orientée autour des besoins de l'enfant, ciblés lors du bilan psychomoteur, pour lui permettre un développement harmonieux.
Enfants
La psychomotricité est particulièrement indiquée chez l'enfant dans les troubles des apprentissages (dyspraxie, dysgraphie...), la gestion des émotions et des relations avec autrui, la précocité et dans les troubles d'attention avec ou sans hyperactivité. Le psychomotricien après avoir réalisé un bilan psychomoteur va cibler les différents items à travailler avec l'enfant (motricité générale et fine, coordination, repères temporo-spatiales, schéma corporel, image du corps...). De manière ludique via le jeu ou divers médiations (relaxation, danse, arts plastiques, expression corporel...) le psychomotricien permet à l'enfant de se réapproprier son corps et ses compétences motrices et cognitives.
Adolescents
L'adolescence est un âge de la vie associé à de nombreux changements au niveau du corps mais également au niveau psychologique. Le psychomotricien peut ainsi intervenir auprès des adolescents pour leur permettre de se réapproprier et de mieux accepter leur corps (revalorisation de l'image du corps). C'est pourquoi l'accompagnement en psychomotricité des adolescents rencontrant des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité) est particulièrement pertinent.
La gestion des émotions et du stress sont également souvent abordée auprès de ce public.
Adultes
Le travail du psychomotricien auprès d'un public adulte s'oriente surtout autour de la gestion du stress et des émotions. En effet, le psychomotricien est un spécialiste de la relaxation et des liens qu'il peut y avoir entre un mal être psychologique et ses répercussions physiques (insomnie, perte d'appétit, maux de ventre, céphalée, dévalorisation...). Le psychomotricien intervient également dans la continuité de la prise en charge d'adulte atteint de trisomie, du trouble du spectre autistique...
Seniors
La prise en charge en psychomotricité auprès des personnes âgées est particulièrement préconisée dans les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, maladie à corps de Lewy, Parkinson...). Le psychomotricien va mettre en place un suivi régulier pour maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de la personne. La mémoire, les praxies, l'équilibre et la motricité peuvent ainsi être travaillés pour permettre une revalorisation de l'individu ainsi que le maintien de ses capacités cognitives et motrices. Les séances de psychomotricité sont également un lieu d'échange où les patients comme leur famille peuvent s'exprimer sur leurs ressentis, leurs difficultés et leurs angoisses.