La psychomotricité est un métier qui apparaît dans le début des années soixante, à la suite des recherches de Giselle Soubiran et Julian De Ajuriaguerra sur le développement de l'enfant. Ce n'est qu'en 1974, que la psychomotricité va commencer à se développer et s'enrichir à la suite de l'acquisition du diplôme d'état. Le psychomotricien est alors reconnu comme un professionnel de la rééducation à part entière. A travers les recherches scientifiques, la pratique et l'expérience, les psychomotriciens développent leur champ de compétences et le décret d'actes du psychomotricien voit le jour.
Le psychomotricien est alors habilité à accomplir, sur prescription médicale, les actes professionnels suivants : - Un bilan psychomoteur
- Une éducation précoce ainsi que des stimulations psychomotrices
- La Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants (au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination) :
Retards du développement psychomoteur ;
Troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
Troubles du schéma corporel ;
Troubles de la latéralité;
Troubles de l'organisation spatio-temporelle ;
Dysharmonies psychomotrices ;
Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
Instabilité psychomotrice ;
Inhibition psychomotrice ;
Troubles de la graphomotricité à l'exclusion de la rééducation du langage écrit
- Il contribue également par des techniques d'approche corporelle, au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.
Depuis la publication de ce décret en 1988, la pratique du psychomotricien n'a cessé de s'étoffer. D'une prise en charge centrée autour de l'enfant, le psychomotricien intervient désormais auprès de tous les âges de la vie : du nourrisson, aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.
Kommentare